6 January 2015,
 Off

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons être confrontés au stress et à diverses agressions extérieures qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur notre quotidien tant sur le plan physique que physiologique.

En ce qui concerne le stress, on peut le définir comme une réponse de l’organisme à ces agressions auxquelles il est confronté. On distingue notamment deux formes de stress dont le stress d’urgence et le stress chronique.

Spa et Massage

Le stress d’urgence et le stress chronique

La première forme constitue une réaction de survie lorsqu’une personne se trouve en face d’une situation qui le met réellement ou probablement en danger. L’organisme va réagir en mettant à la disposition de l’individu tout ce dont il a besoin pour cette survie notamment en libérant de l’adrénaline : capacités à fuir ou au contraire à faire face au danger, à hausser le ton, à passer à l’attaque…

A la suite d’un stress d’urgence, lequel est un évènement isolé, l’organisme doit récupérer mais ne fait pas l’objet d’une toxicité. Dans la seconde forme de stress, on note une répétition de la situation qui amène l’organisme à réagir, toujours de la même façon. Le corps s’y est adapté, ce qui n’est pas bénéfique car toute l’énergie de l’individu est concentrée sur cette réaction au stress.

L’organisme n’est plus en mesure de mettre à la disposition de l’individu ce dont il a besoin pour y faire face car sa résistance commence à diminuer. Il n’y a pas ou peu de libération d’adrénaline car l’organisme est épuisé et déficient. Il est confronté à une toxicité qui est loin d’être bénéfique pour la personne.

Beaucoup de personnes sont confrontées au stress chronique de nos jours. Cela peut s’expliquer par notre rythme de vie, un besoin de rendement de plus en plus élevé, une obligation de résultats omniprésente, etc. Par ailleurs, se mettre la pression ou mettre la pression sur quelqu’un d’autre est devenue courant à tel point qu’une vie courante sans stress semble désormais être une utopie.

Néanmoins, il existe des moyens accessibles comme le forfait détente spa et massage qui peuvent nous permettre de décompresser facilement pour être encore plus productifs par la suite, quel que soit le domaine dans lequel nous travaillons et quelle que soit l’étendue de nos responsabilités.


Qu’est ce que le spa en réalité ?

Le spa est un terme qui désigne tant les centres de remise en forme où il est spécialement question de bien-être et de beauté que les bains à remous ou jacuzzi qui y sont utilisés. Offrant une ambiance zen et apaisante, le spa est un lieu hors du commun, souvent installé en altitude ou en bord de mer ou de rivière, propice à la détente.

Tout y est une invite à la relaxation, l’environnement, l’accueil et la discrétion du personnel, le cadre et tout ce qui s’y rattache comme les tons utilisés, les prestations offertes aux clients, l’ensemble du matériel utilisé pour ce faire et même, éventuellement, la musique qui appelle à l’apaisement.

Si le spa n’a pas spécialement de vocation médicale, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a aucune influence bénéfique sur la santé de la personne qui le fréquente. Bien loin de là, le spa nous permet de nous sentir mieux, et dans notre corps et dans notre tête, et nous allons voir pour quelles raisons.


La production d’endorphine et la relaxation

Les endorphines sont des hormones produites par l’hypophyse et l’hypothalamus, avec des effets proches des effets antalgiques de la morphine. Elles sont libérées dans des moments de douleur, d’effort ou encore d’excitation intense et peuvent alléger les sensations de douleur en se fixant sur les récepteurs morphiniques du thalamus au niveau des zones qui régissent les douleurs et en agissant comme des analgésiques naturels.

Également appelées hormones du bonheur, les endorphines entrainent chez le sujet une sensation de bien-être et de relaxation. Et comme le spa permet une stimulation de la production de ces neurotransmetteurs, il procure une sensation de bien-être et de relaxation à l’individu.


Un sommeil de meilleure qualité

Les endorphines ainsi sécrétées permettent également d’améliorer le sommeil car il ne faut pas oublier qu’elles ont leur rôle à jouer quant au relâchement et à la détente qui sont nécessaires pour pouvoir trouver le sommeil.

Par ailleurs, il est important de souligner que le sommeil, devant s’étaler sur une durée d’au moins huit heures et être d’une bonne qualité, permet d’évacuer le stress accumulé pendant toute la journée et aide ainsi l’individu à se sentir mieux psychiquement mais également physiquement.


La vasodilatation, par l’effet de l’eau chaude

vasodilatationNettoyage de la peau en profondeur

Au contact de l’eau chaude, on note une élévation de la température corporelle ainsi que l’ouverture des pores de la peau et une sudation qui permettent l’élimination des impuretés et des toxines présentes dans l’organisme, ce qui adoucit notamment la peau.

Diminue les tensions

Les capillaires sanguins, les plus petits vaisseaux du système circulatoire, se dilatent tandis que la vitesse du débit sanguin augmente. Le sang, plus riche en oxygène et en nutriments, afflue à la peau et la pression artérielle s’élève d’abord pour ensuite baisser, d’où une diminution des tensions sur le cœur et les autres organes.

Répare les cellules endommagées ou lésées

On note ainsi une amélioration de la circulation sanguine par l’effet de l’eau et cela permet, par ailleurs, aux endorphines et autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées pour réparer celles-ci.


Pour dénouer les tensions musculaires et éliminer la fatigue

Par l’action de l’eau chaude, on obtient le relâchement des tensions musculaires. En effet les fibres musculaires se décontractent, ce qui permet aux épaules, au cou ou encore au dos de se relâcher. Les gonflements ainsi que les sensations de douleur diminuent également grâce à une meilleure irrigation des tissus obtenue par la vasodilatation. Il va donc sans dire que la personne voit également disparaitre la fatigue qu’elle a accumulée.


En apesanteur

Dans l’eau, le corps flotte et est comme en apesanteur, soulagé d’une grande partie des pressions qui pèse notamment sur ses articulations. Cela lui permet de mieux récupérer surtout au niveau des parties qui sont très sollicitées pendant les journées de travail ou d’activité comme les jambes ou encore le dos. C’est ainsi que ce forfait détente spa et massage est également particulièrement indiqué pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes au niveau de leurs articulations comme l’arthrose par exemple.


Une meilleure pénétration des produits

La chaleur permet d’ouvrir les pores de la peau pour une meilleure élimination des impuretés et des toxines de l’organisme. Cette ouverture des pores va également permettre une meilleure pénétration des produits à utiliser ensuite pour le massage de la personne en fonction de ses attentes et de ses besoins. Ainsi, elle permet une efficacité plus accrue des produits en favorisant leur absorption.


Un système immunitaire tonifié et renforcé

Comme nous l’avons déjà vu auparavant, l’action de l’eau chaude permet une meilleure circulation sanguine avec un sang plus riche en oxygène et en éléments nutritifs. Mais c’est également le cas des massages, d’où l’excellence de la combinaison de ces deux éléments pour la santé.

Le massage permet une réparation plus efficace et plus rapide des tissus mous grâce à un apport plus élevé en sang et en nutriments à la zone touchée. Par ailleurs, il a également pour effet de briser le tissu cicatriciel et d’en empêcher la formation mais aussi de garder les muscles souples.

«Le massage est excellent pour aider à apporter du sang et des nutriments à la zone touchée pour réparer les tissus mous. Massage peut aussi aider à briser le tissu cicatriciel et de garder les muscles souples pour que moins de tissu cicatriciel se développe en premier lieu.»

Le renforcement du système immunitaire s’explique par le fait que le corps est à plus à même à de pomper plus d’oxygène et de nutriments dans les tissus et les organes vitaux grâce à une meilleure circulation sanguine et à la relaxation musculaire.


Spa et Massage

Se déconnecter du monde extérieur et se ressourcer

Un spa installé dans un endroit bruyant est complètement dénué de sens. Un spa est un endroit où, outre les bienfaits sur leurs corps, les personnes gagnent également en paix et en sérénité d’esprit. C’est un cadre qui appelle à l’apaisement et à la communion avec la nature et avec soi-même.

En se rendant dans un spa, vous vous coupez momentanément avec le monde extérieur et êtes portés à profiter de soins qui éveillent vos sens par le toucher notamment lors du massage mais aussi pendant le contact de votre corps avec l’eau.

Lors de nos prestations, votre vue, votre odorat ainsi que votre ouïe ne seront pas non plus en reste. Nos lieux sont aménagés pour le plaisir de vos yeux, ce qui contribue à votre bien-être. Il en est également ainsi de la musique et des arômes que vous pouvez y entendre et sentir, vous permettant de vous relâcher plus en profondeur et plus intensément

Sans aucune connexion avec le monde extérieur, pas de téléphone ni autres appareils de télécommunication, vous pouvez enfin lâcher prise et vous couper de tout ce qui peut être source de pression et de stress pour votre esprit et votre corps.

 

Comments are closed.