24 November 2014,
 Off

Les propriétés bienfaisantes de l’eau et des bains nordiques ont déjà été mises en évidence depuis des siècles. Les praticiens les ont exploitées afin de soulager des maux et de fournir le bien-être à tous ceux qui viennent dans les centres d’hydrothérapie ou de « traitement par l’eau ». Le terme spa, signifie « salus per aquam » ou « santé par l’eau ».

bain nordique

1. Éveil des sens : la vue d’un paysage de nature inspirant

Nos 5 sens nous permettent de communiquer avec le monde et de l’apprécier. Les yeux, avec le sens de la vue, sont la fenêtre qui sert à admirer la beauté de tout ce qui nous entoure. Le décor naturel de la vallée, la rivière et les montagnes avec ses couleurs variées et son environnement propre et reposant aide à l’éveil des sens lors d’une baignade et d’une petite évasion dans un SPA en pleine nature.

2. Éveil des sens : les odeurs de la nature

L’importance de l’odorat réside dans le fait qu’il est profondément uni à l’émotion et à l’imaginaire. Les personnes qui ont une perte plus ou moins importante de l’odorat suite à une sinusite chronique sont les bénéficiaires très attendus des soins de l’eau thermale : lavage des sinus, bain nasal, aérosol et humage de la vapeur et de l’odeur de l’eau thermale. De plus, les odeurs de l’environnement naturel à son état pur sont bénéfiques dans l’atteinte d’une relaxation et détente profonde.

3. Éveil des sens : le toucher détente de l’eau du bain tourbillon

Grâce au chatouillement du bain tourbillon, la peau reçoit un massage doux permanent. Le bien-être sensoriel procuré par l’éveil du toucher détend l’esprit et apaise les tensions des stress quotidiens. Il s’agit, en fait, d’un véritable bain de volupté aux dons relaxants et tonifiants.

4. Éveil des sens : le son apaisant de l’eau

Écouter le son de l’eau est un moyen efficace pour chasser les angoisses et les idées noires. En effet, l’harmonie des bruits de l’eau a été démontrée comme ayant un effet très positif dans la réduction des douleurs chroniques ainsi que dans la lutte contre la dépression et l’anxiété.

5. Faire peau neuve avec l’hydrothérapie

Pratiquée depuis la nuit des temps, l’hydrothérapie fait appel en premier lieu à la sensibilité de la peau. Quelle que soit sa forme et sa température, on sait que l’eau agit favorablement sur les petits vaisseaux sanguins, les minuscules ramifications nerveuses, les diverses glandes et la couche externe, très sensible, de la peau qui respirera mieux et s’épanouira suite à son contact avec l’eau.

6. L’Aquamassage, massothérapie à Québec par l’eau

L’agréable friction du remous du bain tourbillon sur tout le corps fait tout l’attrait de l’aquamassage. Grâce à des soins de massothérapie qui sont offerts dans les centres de spa et détente, on fait le plein d’énergie, on soulage les muscles tendus et endoloris. L’apaisement qui en résulte efface toutes les traces de stress du quotidien et ramène dans une atmosphère revigorante.

7. Les minéraux bienfaisants de l’eau thermale

Les bienfaits de l’eau thermale sont dus à sa température et à sa teneur en minéraux : bicarbonate de soude et autres oligo-éléments dont les effets bénéfiques pour la santé sont connus. Ces minéraux sont puisés par l’eau à partir des différentes couches du sol dans la grande profondeur de l’écorce terrestre (pouvant aller jusqu’à 1000 mètres), loin des pollutions, qu’elle traverse avant de sortir à sa source chaude. Elle possède ainsi des vertus utilisables pour traiter les maux d’estomac, le sang à pH trop acide, beaucoup d’affections de la peau, les inflammations et les douleurs musculaires et articulaires…

8. Forfait spa : Laisser la sudation vous purifier

La peau, par le biais de la transpiration et de la respiration cutanée, fait partie des principaux organes d’élimination des toxines de l’organisme (ou émonctoires). Donc la sudation abondante pendant les séances de spa est une manière d’éliminer beaucoup de toxines du corps.

9. Hydrothérapie : Tonus et circulation par l’eau froide

Le bain nordique frais de 4,4 à 15,5°C est prescrit pour obtenir un meilleur tonus et une circulation améliorée chez une personne en excellente santé et dont le corps a été préalablement réchauffé pour éviter un trop fort choc sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.

Pour l’eau froide de 15,5 à 22,2°C, un bain ne dépassant pas 10 minutes sur corps préréchauffé permet d’obtenir l’effet fortifiant. Il en résultera une meilleure tonicité de la peau et des muscles, une stimulation de l’action du cœur et des vaisseaux ainsi que celle du système nerveux et de tout le métabolisme.

10. Hydrothérapie : Laisser l’eau tiède vous bercer

L’immersion dans un bain thérapeutique tiède vous donne immédiatement une sensation de caresse et de détente. Il ne vous reste qu’à profiter de ce bien-être et de laisser l’eau et sa température chasser tout le stress qui vous alourdit l’esprit.

11. Soulager les douleurs : maux de dos, arthrite, arthrose…

L’eau d’un bain tourbillon chaud de 32,2 à 37,8°C est l’une des plus bénéfiques en matière de rhumatologie. Elle soulage tous les maux chroniques des articulations : rhumatismes, arthrites, arthroses, affections des genoux, douleurs lombaires…

L’hydrothérapie est souvent associée à une thérapie physique comme les massages et la kinésithérapie.

12. Soulager les troubles circulatoires : varices, troubles cardiaques…

C’est la température de l’eau qui joue un rôle important pour le système cardio-respiratoire. L’eau froide va stimuler la vitesse du flux sanguin en provoquant une contraction des vaisseaux ou vasoconstriction, il s’ensuit logiquement une meilleure élimination de toxines. Ceci est avantageux pour les personnes présentant des enflures ou des congestions internes.

Par contre, l’eau chaude a un effet relaxant sur les vaisseaux, réduisant ainsi leur tension. En conséquence l’afflux de sang à la peau et aux muscles accroît, ce qui allège la tension et relâche les raideurs.

13. Soulager les troubles dermatologiques : psoriasis, dermatite atopique…

De nombreuses affections chroniques de la peau trouvent leur apaisement dans l’hydrothérapie après des tentatives infructueuses de traitement médical ou en association à celui-ci. Ceci s’explique par un renforcement de la réactivité immunitaire de la peau pendant l’hydrothérapie et une forte baisse d’une multiplication anormalement élevée des organismes microscopiques qui habitent perpétuellement sur la peau ainsi qu’un arrêt de la prolifération de mauvaises cellules appelées kératines. En quelques séances, l’irritation et l’inflammation disparaissent.

14. Ajuster le pH de la peau

Les propriétés physico-chimiques de l’eau utilisée pour le traitement aident à équilibrer les ions présents naturellement sur la peau, mesurés par le pH qui déterminera si la peau est trop « acide » ou trop « basique »  selon le trouble qui existe. Un pH équilibré de la peau empêchera la pullulation des germes pathogènes et l’installation des démangeaisons inexpliquées.

15. Utiliser les bains nordiques pour Tonifier le système immunitaire

L’action de l’eau chaude et de l’eau froide améliore la circulation sanguine et le fonctionnement de tout le système de défense immunitaire de l’organisme. La détoxification et l’élimination des déchets organiques permettent une meilleure oxygénation et nutrition de toutes les cellules ce qui fortifie la capacité du corps à lutter contre les maladies.

Les effets bénéfiques des bains nordiques, de l’eau sur le corps et le bien-être de l’être humain sont incontestables. Utilisés de plusieurs manières, à différentes températures, ses bienfaits naturels se résument à la purification et au traitement des affections souvent très difficiles à soulager médicalement. Différents forfaits spa s’offrent à vous, offrez-vous le bien-être et la santé renouvelée grâce à un forfait spa et détente dans un Spa de la région de Québec.

Comments are closed.