19 January 2015,
 Off

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir profiter des bienfaits offerts par les sources chaudes? Sauf que celles-ci ne se trouvent pas dans chaque coin de rue. Heureusement, nous pouvons compter sur le bain nordique. Mais qu’est-ce exactement?

De forme ronde, il s’agit d’un type de spa nordique extérieur conçu avec des bois nordiques. Il pousse plus lentement et qui en est donc imputrescible, ce qui permet d’obtenir un bain extrêmement résistant. Parmi les matériels les plus utilisés pour un bain nordique, on peut notamment citer l’épicéa de Sibérie, le mélèze de Sibérie, le chêne ukrainien, le pin nordique ainsi que le pin nordique thermo chauffé.

Bains nordiques

Le bain nordique, une tradition scandinave

Également appelé bain scandinave, le bain nordique trouve ses origines dans la tradition scandinave, une région qui englobe des pays nordiques où le climat est des plus rugueux. Beaucoup s’accordent à affirmer que l’alternance du bain chaud et du bain froid vient précisément de la Finlande où le froid est partout, tout le temps, et qu’il daterait déjà de deux millénaires.

À l’époque où le spa nordique avait fait son apparition, les habitations n’avaient pas assez d’espace pour contenir un tel bain et n’étaient pas aménagées pour supporter l’importante chaleur produite par celui-ci. Ainsi, les bains nordiques ont trouvé leur place à l’extérieur, une tradition qui se conserve bien jusqu’à notre époque puisqu’ils sont accessibles à de raisonnables tarifs. Vous pouvez consulter les prix de nos forfaits de spas et massage aux Spas le Nordique, situés à Stoneham et au Mont Ste-Anne, sur notre site Web. Le bain nordique permet toujours à ses adeptes de profiter de ses bienfaits, qu’il neige ou pleuve et quelles que soient les conditions météorologiques.


Quand la tradition et l’écologie se marient

De tradition, au Québec comme ailleurs, le bain nordique utilise un chauffage au bois pour obtenir une eau à une température très élevée, d’où la présence du poêle à bois. De nos jours, la tradition est encore de mise avec le cylindre du bain en bois ainsi que le poêle, avec tout de même des techniques de fabrication et d’installation plus modernes.

Bien de noms sont utilisés pour parler du bain nordique. Outre l’appellation « hot tub », on parle également de bain finlandais, bain nordique, bain norvégien, spa nordique mais également de bain scandinave ou de bain suédois. Il n’y a, cependant, rien d’étonnant à ceci car ces pays sont tous des pays du Nord où les températures sont extrêmement basses et où il fait très froid.

Comparé au spa dont nous avons l’habitude et qui est généralement conçu avec des matériaux plastiques, le bain nordique est plus écologique étant donné le matériau utilisé pour le confectionné. Il est généralement chauffé au bois. On peut noter deux principaux types de poêle, celui à bois interne ou immergé ainsi que celui à bois externe.


Le poêle immergé ou interne

Dans le cas d’un spa nordique doté d’un poêle immergé, celui-ci se trouve à l’intérieur même du bain et comporte également une cheminée. Néanmoins, pour l’empêcher d’être en contact direct avec le caisson recevant les utilisateurs, il est généralement protégé par une barrière en bois inamovible qui le sépare de celui-ci.

Également, il est doté d’un couvercle qui permet d’y introduire les bûches de bois et qu’il convient de bien refermer pour éviter que la chaleur ne s’y échappe. Il est à noter qu’en raison de son immersion dans le bain, ce type de poêle, offrant un chauffage par diffusion, permet de chauffer l’eau plus rapidement.


Le poêle externe

Quant au bain nordique avec poêle externe, le poêle ainsi que la cheminée se trouve à l’extérieur du caisson qui permet de recevoir les utilisateurs, libérant ainsi de la place dans le bain. Dans ce type de système, le poêle est relié à ce caisson par deux conduits.

D’un système opposé au premier que nous venons de décrire, il s’agit de convection thermique, lors de laquelle il y a circulation de l’eau dans ces parois du poêle. Il est à noter qu’il n’est pas besoin d’avoir recours à une pompe électrique pour de telles installations.

Toutefois, on peut noter l’existence d’un spa nordique qui fonctionne grâce au chauffage électrique ou qui couple le chauffage au bois et le système électrique ou au gaz. Dans le cas où le chauffage au bois est complété par un système de chauffage électrique ou au gaz, il est surtout question de maintenir la température de l’eau avec ce système complémentaire.


Un plaisir en toute convivialité

Avec un banc, amovible ou fixe, le bain nordique permet de profiter des 10 bienfaits d’un spa et massage en toute convivialité. Souvent, le banc est placé suffisamment bas pour permettre à tout le corps, y compris les épaules, de s’immerger dans l’eau chaude afin que les convives n’attrapent pas froid sur le coup.

Également, un bain nordique est doté de quelques marches, à l’extérieur, pour permettre aux utilisateurs d’y accéder. Il existe en différents diamètres, pouvant donc accueillir 2 à 3 personnes pour les moins volumineux et même jusqu’à au-delà de 8 personnes pour les plus grands.

Il est important de souligner que le spa nordique est une installation réservée au plein air, comme en témoigne les installations des Nordique spas Stoneham et Mont Sainte-Anne. En effet, l’évacuation et la circulation de la fumée doivent se réaliser à l’air libre. Ainsi, il ne faudrait pas installer un bain nordique sous un abri pour éviter toute condensation.

Par contre, même s’il s’agit généralement d’une installation surélevée (hors sol) et posée à plat, le bain nordique peut également être encastré, dans une terrasse en bois par exemple. Et comme il est préférable de ne pas déplacer le cylindre, il convient de bien étudier l’emplacement de celui-ci avant de l’installer définitivement.


Quels bienfaits peut-on tirer du bain nordique?

Également appelé « hot tub », le spa nordique compte un grand nombre de bienfaits. Il convient, cependant, de noter, d’emblée, qu’un avis médical est toujours préférable pour l’utilisation d’un bain nordique pour les catégories de personnes suivantes :

  • Les femmes en gestation;
  • Les personnes qui souffrent de diabète;
  • Les personnes qui souffrent d’hypertension;
  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques;
  • Les personnes avec des problèmes respiratoires.

Comme nous l’avons précédemment souligné, le bain nordique offre de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Il prodigue à ceux-ci une véritable sensation de bien-être et de relaxation qu’ils peuvent expérimenter dans leur propre jardin ou en s’offrant un bain nordique dans un spa à Québec en pleine nature.

Le bain nordique est la clé pour renforcer son système immunitaire en permettant au corps de stimuler la production d’endorphines, des antidépresseurs naturels du corps, est ainsi tout à fait indiqué pour les personnes désireuses de se défaire du stress auquel elles sont soumises et qui veulent se détendre et se déconnecter totalement pour se ressourcer et mieux revenir dans la réalité.

Notons que grâce à une profondeur et une flottabilité plus importantes que pour un spa ordinaire, cette sensation de bien-être et de relaxation est d’autant plus marquée et c’est également le cas en ce qui concerne ses vertus thérapeutiques.

En outre, l’organisme profite aussi grandement des effets du bain nordique. En effet, l’eau chaude permet d’augmenter la température du corps et d’obtenir une vasodilatation, un effet lors duquel les vaisseaux sanguins sont dilatés, d’où l’amélioration de la circulation sanguine. Par ailleurs, c’est cette vasodilatation permet en grande partie la relaxation des utilisateurs.

Outre les vaisseaux sanguins, les pores de la peau sont également dilatés sous l’effet de la chaleur. Ce phénomène permet un nettoyage en profondeur de la peau et contribue à éliminer les toxines qui y sont logées. Il s’agit donc également d’un rituel à adopter si on veut choyer sa peau.

En outre, dans le bain chaud, la peau est plus détendue et c’est également le cas pour les muscles et les articulations que le bain nordique amène à la décontraction et à la détente. De ce fait, le spa nordique permet d’atténuer les tensions musculaires et articulaires.

D’ailleurs, le bain nordique permet également aux muscles de retrouver leur souplesse, grâce à l’action de la chaleur sur le corps et l’esprit, ce qui en fait un moment de détente efficace pour les sportifs et les plus actifs. Et jumelé le spa à un massage améliore les impacts relaxants sur le corps.

Bains nordiques


Bain nordique : quel est le rituel à suivre?

Quand on parle de bain nordique, on pense tout de suite au « hot tub », c’est-à-dire au bain chaud dont la température de l’eau est aux environs de 38°C. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il peut être intégré dans un rituel qui consiste à alterner le chaud, donc l’utilisation du « hot tub », et le froid et entre lesquels on note des périodes de détente de réhydratation.

Pour optimiser la sensation de bien-être et de relaxation ressentie, il est souvent conseillé de répéter le rituel par trois à quatre fois. Cependant, il convient toujours de savoir écouter son corps et de ne pas hésiter à mettre fin à la séance si jamais on ne se sentait pas bien, même s’il ne s’agit pas des effets produits par lespa nordique.


Le chaud

La période de réchauffement du corps dans le hot tub est d’environ une quinzaine de minute. Lors de cette phase, l’organisme cherchera à maintenir la température corporelle à 37°C. Ainsi, il va se débarrasser de l’excédent de chaleur par l’augmentation du rythme cardiaque obtenue suite à la dilatation des vaisseaux sanguins et par l’ouverture des pores de la peau et la transpiration.


Le froid

Pendant trente secondes à une minute, le corps est refroidi idéalement par immersion dans une eau froide ou dans la neige ou encore sous une chute nordique ou tout simplement une douche aussi froide que possible. Cela permet notamment de conserver la chaleur dans l’organisme puisque l’eau froide aura pour effet de refermer les pores de la peau. De cette manière, le froid ne pourra pas non plus pénétrer.


La relaxation

Il est temps par la suite de se détendre pour la personne, bien enveloppée à cet effet, dans un endroit qui s’y prête et pendant au moins une quinzaine de minutes. La chaleur emmagasinée dans le corps s’y échappe peu à peu car les pores de la peau s’ouvrent à nouveau, ce qui permet une diminution du rythme cardiaque.

Rappelons que cette diminution du rythme cardiaque permet à la personne de ressentir une sensation de bien-être et de légèreté et ainsi d’atteindre un niveau de détente optimal surtout lorsque les étapes du rituel sont répétées comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut.

Notons que lors de cette période de relaxation, il est très important de bien se réhydrater. On peut, par exemple, bénéficier des propriétés antioxydants du thé vert pour la réhydratation, ce qui ne fait que renforcer les bienfaits des bains de chaleur comme le sauna finlandais et le hammam.


Quelques conseils pour les nouveaux propriétaires

Il faut comprendre que le premier remplissage du spa nordique ne constitue pas encore un moment où vous pourrez profiter des vertus de votre installation. Il convient d’abord de le remplir d’eau au niveau conseillé par le constructeur et attendre un certain moment, selon toujours les indications de celui-ci.

En effet, ce premier remplissage consistera à faire gonfler le bois et il ne faut pas vous étonner de constater qu’il présentera encore un grand nombre de fuites. Ceci est normal et s’explique par le fait que le bain est généralement conçu avec un bois sec.

Si l’humidité est ainsi nécessaire pour assurer l’étanchéité de votre bain nordique, il est aussi fortement déconseillé de le vider entièrement de toute son eau pour une longue période car en séchant, le bois travaillera et ne pourra pas retrouver sa place d’origine, ce qui risque d’endommager votre installation.

En outre, il ne faut pas vous inquiéter de l’apparition de quelques suintements négligeables lors des variations importantes de température et d’humidité. En effet, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant.

Par contre, il est important de desserrer légèrement les cerclages du bain en fonction du gonflement du bois et au fur et à mesure que votre bain nordique prend sa forme définitive. Une fois l’installation et les étapes du gonflement du bois terminées, vous pouvez enfin jouir de votre acquisition et profiter de tous ses bienfaits. Et si vous ne voulez pas vous souciez de l’installation d’un tel bain à l’extérieur de votre propriété, profitez simplement des bains nordiques disponibles chez Le Nordique Spa à Stoneham et au Mont Ste-Anne.

Comments are closed.