3 September 2014,
 Off

Le hammam est un bain turc d’origine oriental. Il consiste en un bain de chaleur et de vapeur. Si on le compare avec le sauna, celui-ci provient de Scandinavie (plus précisément de la Finlande) et c’est un bain de chaleur sèche. Comprenez plus en détails tous les bienfaits physiques et psychologiques du Hammam et du sauna.

Hammam

Stress et courses du quotidien : quand tout va trop vite…

Avec le rythme de notre train de vie actuel nous sommes sous l’emprise du stress et de fatigue perpétuels. Nous sommes dans un parcours où tout va tellement vite, que notre corps ne trouve même pas le temps de restituer tout ce qu’il a dépensé. À la longue, les tensions physiques et psychologiques s’installent insidieusement sans que nous nous en apercevions.

Toutes les conséquences de ce style de vie occidentale peuvent être limité par certaines activités de détente. Ainsi, il est bon de nous octroyer, avec le sauna ou le hammam, des moments de détente et de bien être afin de recouvrer santé et équilibre. Ces bains de chaleur assurent des effets positifs sur le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et ont beaucoup à nous offrir.

Et si on s’offrait le plaisir d’un forfait spa détente ?

Après la fatigue du travail ou les lourdeurs de lendemain de veille, on a souvent envie de se sentir mieux sans trop savoir quoi faire. Pour un bien-être physique et psychologique, la meilleure décision c’est de s’offrir un moment dans un forfait spa détente. Vous pourrez relaxer dans ses bains bouillonnants et le massage de ses jets vous permettra de reprendre votre souffle et de retrouver votre bien être.

Offrez-vous des petites virées dans les spas du Québec et prenez le temps de découvrir les centres qui proposent aussi de bons petits plats gastronomiques et légers en complément de vos soins de thermothérapies.

Pour parer à la fatigue : Hammam ou sauna finlandais

La pratique d’activités physiques fait partie du nécessaire pour l’entretien de notre bien-être. Par contre, après une séance de sport, nous sommes fatigués et nos muscles sont endoloris. Si vous êtes dans cette situation, c’est le meilleur moment de profiter d’un hammam, ce merveilleux bain de vapeur de 45°C à 50°C offrant une détente et une relaxation pour les muscles qui viennent d’être mis à l’épreuve. N’hésitez pas à profiter de ses bienfaits, surtout en période hivernale. On pourra aussi choisir le sauna avec son bain de chaleur sèche de 70°C à 100°C dont la chaleur extrême suivie d’un refroidissement rapide dans l’eau froide stimule la circulation sanguine et vous évite l’installation de courbatures en rétablissant la souplesse musculaire.

Sauna ou hammam : une détoxication en profondeur

Pour vous remettre de votre lassitude ou pour un simple moment d’évasion, laissez-vous enivrer par l’euphorie d’un bain de chaleur du sauna ou du hammam. Avec cette chaleur, sèche ou humide, le corps transpire abondamment et les pores de la peau se dilatent. On peut éliminer ainsi jusqu’à un litre d’eau en une séance. Il en résulte une évacuation efficace de toutes les impuretés, des toxines et des mauvaises graisses de l’organisme. Outre la sensation de bien-être de la séance, on obtiendra un nettoyage en profondeur et un adoucissement de la peau. Veuillez noter qu’il est très important de s’hydrater tout au long du processus de détoxication.

S’offrir un bien-être respiratoire

Une séance de hammam ou de sauna vous aidera à dégager les voies respiratoires, les cavités des sinus et les bronches. Donc, en plus du sentiment de bien-être et de relâchement offert par ces deux méthodes, vous profitez aussi de leur vertu apaisante contre les gênes respiratoires des rhumes ainsi que de l’allègement des congestions provoquées par les allergies. Pour obtenir ces effets, les vapeurs utilisées seront parfumées avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus. Les effets se feront sentir en quelques minutes par la clarification et la légèreté de la respiration. La pratique de ces soins sur une base régulière pourra améliorer l’état de santé d’une personne asthmatique. Il faut toutefois consulter son médecin au moindre doute.

Stimuler une meilleure circulation

Contrairement aux anciennes croyances où on interdisait formellement sauna et hammam aux personnes présentant une pression artérielle élevé, les médecins ont constaté depuis quelques années que le sauna a une action stimulante au niveau de notre circulation sanguine. Ainsi, cette stimulation permet d’équilibrer la tension artérielle des personnes hypertendues légères ou modérées en la maintenant à un niveau acceptable. L’alternance bains chauds/douches fraîches permet un mouvement des vaisseaux sanguins qui, suite à ces stimulations, alternent à leur tour vasodilatation et vasoconstriction ayant comme effet une sorte de « coup de fouet » qui régularise de la circulation sanguine.

Recharge pour le système immunitaire – bienvenue hiver!

En se soumettant à l’agréable chaleur du sauna, le corps se met dans une sorte d’état « fébrile » (fièvre). Même s’il ne s’agit pas de vraie fièvre, cette élévation de la température corporelle pendant la séance de sauna stimule le système de défense immunitaire à produire des anticorps et des globules blancs en grande quantité permettant ainsi au corps à lutter plus efficacement contre les maladies ainsi qu’à accélérer le mécanisme de guérison. C’est pourquoi la pratique de sauna renforce la résistance aux désagréments des maladies hivernales, notamment les toux et rhumes saisonniers. Bien entendu, pour que ces effets désirables aient lieu, il est primordial de s’hydrater tout au long du processus.

Massothérapie, détente et détoxication

En combinaison avec le sauna et le hammam, le massage prend une part entière dans la réduction du stress, dans la prévention des maladies et dans l’amélioration de la santé. La massothérapie peut même être efficace avant l’apparition des douleurs musculaires. En plus de ces bienfaits physiques, la massothérapie procure détente et tranquillité de l’esprit qui permet d’augmenter à long terme sa résistance au stress.

Profitez des bienfaits de la chaleur humide du bain turc

Le bain turc vous invite à une relaxation en profondeur menant à l’oubli de vos soucis. L’effet de sa vapeur chaude libère beaucoup de déchets organiques microscopiques et de toxines à travers la peau. Vous allez donc être dorlotés dans un état d’assoupissement bénéfique et à la sortie, n’oubliez pas de réveiller votre organisme à l’aide de la douche froide bienfaisante et tonique.

Visitez un centre de Spa près de chez vous

Bref, ce qu’il est important à retenir c’est que le sauna et le hammam sont tous les deux de véritables sources de bien-être. Bien que tous les deux font usage de la chaleur, ils ont chacun leurs particularités dans leur façon de prodiguer une relaxation du corps et de l’esprit. Profitez de leurs bienfaits multiples dans votre centre de spa préféré ou découvrez deux des spas les plus ressourçant à Québec : Le Nordique Spa Stoneham, reconnu pour son sa vue magnifique sur la vallée de la Jacques-Cartier et son engagement vert ou le Nordique Spa Mont-Ste-Anne, reconnu pour ses soins de massothérapie haute de gamme incluant le massage en plein-air, ainsi que sa localisation au pied du champêtre Mont-Ste-Anne.

Comments are closed.