18 April 2015,
 Off

La qualité de l'eau dans un spa: analyse et contrôle

« L’eau c’est la vie. » « L’eau est source de vie. » « C’est un symbole de la vie, de la fécondité ou encore de la sacralité »… Pour réaliser à quel point l’eau est importante pour la vie, voici quelques points qu’il convient de considérer :

La surface de notre planète, la Terre, est recouverte par l’eau à 70,8%. De toute cette eau dont nous disposons, les océans en représentent plus de 97,3% tandis que les 2,7% restants sont de l’eau douce.

Quant au corps humain, il est constitué principalement d’eau. En effet, en moyenne, 60% du poids corporel d’un homme adulte est formé d’eau alors qu’il en est d’environ 50 à 55% pour une femme adulte (en raison d’une proportion plus importante de tissus adipeux). Ainsi, un homme adulte dont le poids est de 70 kg a une teneur en eau d’environ 42 litres!

L’eau peut avoir de nombreuses fonctions dans notre vie de tous les jours. On la boit pour se désaltérer, on l’utilise pour faire des infusions ou en inhaler dans le cas de nombreux problèmes de santé. On se lave aussi avec de l’eau (bain, douche, brossage des dents…).On peut également se détendre dans de l’eau chaude. On a besoin d’eau dans la cuisine au niveau des différentes étapes de la cuisson (laver, cuire, bain-marie…), on irrigue les rizières avec de l’eau, on a besoin d’eau pour faire sa lessive, pour arroser ses plantes, pour la pisciculture, etc.

Doté de nombreuses vertus, l’eau, c’est aussi l’élément le plus indispensable dans un spa. Peut-on y utiliser n’importe quelle eau ou existe-t-il des exigences et des normes à respecter?


Une eau destinée à vous détendre confortablement et non pour vous rendre malade

Sur le site du Nordique Spa Stoneham, http://www.spastoneham.com, on peut trouver les détails de l’engagement de l’établissement en ce qui concerne la qualité de l’eau utilisée dans les spas. Ainsi, le Nordique spa Stoneham réalise 4 fois par jour des tests pour le contrôle de la qualité de l’eau, mais également le balancement des paramètres physico-chimiques et ce, en recourant à des outils photométriques très performants.

Il convient également de souligner que l’établissement renouvelle l’eau de ses bassins chaque semaine tandis qu’une analyse de l’eau est effectuée toutes les 2 semaines par un laboratoire accrédité. Et le site de mentionner également que le système de filtration à cartouche de l’établissement est 32 fois plus performant que celui des spas résidentiels.

Avec une transparence qui rivalise avec la qualité de l’eau utilisée dans ses bassins, le Nordique Spa Stoneham tient à démontrer continuellement au public à quel point celle-ci est conforme en tous points au Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels qui est entré en vigueur le 1er janvier 2007. À cet effet, il met à la disposition du public les résultats des derniers examens réalisés par un laboratoire indépendant accrédité par le Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec. Ceux-ci sont en libre accès sur le site de Nordique Spa.

Nordique Spa


Le règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels

Entré en vigueur le 1er janvier 2007, le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels remplace le Règlement sur les piscines et les pataugeoires publiques en vigueur auparavant. Il a pour objectif l’encadrement du suivi de la qualité de l’eau grâce à la mise à jour des normes de qualité, l’obligation de contrôler les paramètres physico-chimiques et microbiologiques visés par l’exploitant ainsi que la tenue d’un registre.

Il s’agit d’un Règlement qui s’applique aux bassins accessibles au public ou à un groupe restreint du public (établissements municipaux et provinciaux, cégeps et universités, écoles et centres de la petite enfance…), aux établissements touristiques, aux parcs aquatiques, aux organismes sans but lucratif, aux centres sportifs ainsi qu’aux bassins privés accessibles aux résidents et à leurs invités (immeubles en copropriété, parcs de maisons mobiles, immeubles d’appartements et coopératives, maisons en rangée et autres).

En revanche, il ne s’adresse pas aux piscines résidentielles prévues pour l’usage d’une famille unique ni aux autres piscines ou bassins artificiels :

  • utilisés uniquement à des fins médicales, de réadaptation ou de rituel religieux;
  • impliquant des bains spécialisés comme des bains flottants, d’algues ou de boue;
  • temporaires utilisés uniquement à des fins de compétitions internationales;
  • étant des fontaines ou des jeux d’eau directement reliés à un réseau d’aqueduc, sans recirculation d’eau et avec une accumulation d’eau inférieure à 5 cm;
  • installés à des fins architecturales ou ornementales;
  • étant des lacs artificiels.


Le règlement sur la qualité de l’eau : nouveaux contrôles et mesures

On note deux types de contrôles obligatoires. Le premier est le contrôle microbiologique et de turbidité. Il s’agit de contrôler la présence de coliformes fécaux et d’Escherichia coli en guise de vérification de la qualité bactériologique de l’eau.

Quant à la fréquence d’échantillonnage, elle est d’une fois toutes les deux semaines pour les bassins extérieurs et d’une fois toutes les quatre semaines pour les bassins intérieurs. Il est à noter que seuls les laboratoires accrédités sont autorisés à effectuer ces analyses.

Outre le contrôle microbiologique et l’analyse de turbidité, on note également les analyses physico-chimiques à effectuer sur place pour contrôler la teneur en désinfectant résiduel et chloramines. Il s’agit aussi de vérifier l’alcalinité, le taux de PH, la température, la limpidité et la température. La fréquence d’échantillonnage et d’analyse varie d’une fois par semaine à quelques fois par jour.

Il y a des normes en ce qui concerne la qualité de l’eau et les résultats inscrits des tests doivent être inscrits dans un relevé comme celui affiché sur le site du Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques.


Des séances où le bien-être, le plaisir ainsi que la santé sont au rendez-vous

Le spa est un endroit où vous pouvez vous détendre après une semaine difficile, après une dure journée de travail ou encore juste parce que vous savez que vous l’avez mérité. En vous y rendant, vous êtes notamment assuré de pouvoir profiter de l’effet massant et relaxant grâce au bouillonnement de l’eau par l’action des jets présents. C’est une véritable aubaine pour une musculature éreintée. Et chez Nordique Spa Mont Ste-Anne ou Stoneham, votre santé est en sécurité.

Vous pouvez avoir la certitude que le spa stimulera votre circulation sanguine, en plus de de vous détendre et de calmer vos douleurs musculaires. Cela entraînera une diminution et une stabilisation de votre pression artérielle. Le sérum sanguin peut ainsi filtrer plus facilement les entrants, à travers les parois capillaires, d’où un meilleur et plus abondant apport en substances nutritives pour les cellules qui constituent les organes.

Comments are closed.