17 February 2015,
 Off

Qu’est ce que la massothérapie ?

En cas de bobo, notre premier réflexe est souvent le contact tactile : caresses, légères pressions, grattage en cas de démangeaisons…À bien y réfléchir, c’est un peu comme si nos mains avaient le pouvoir d’atténuer nos petits maux. Et s’il en était réellement ainsi? En tous cas, le toucher prend généralement une place importante dans la prise en charge d’une douleur.

À l’image des mains dont nos lointains ancêtres faisaient déjà usage pour faire diminuer ou même disparaitre leurs maux, la massothérapie agit sur les douleurs physiques, dans le but de les traiter ou de les soulager. Pour ce faire, une multitude de manœuvres est utilisée et les techniques peuvent également inclure le recours à différents onguents ou huiles.

Le massage suédois: histoire, définition, bienfaits, techniques


Que peuvent être les effets bénéfiques de la massothérapie?

Des effets sur le corps et l’esprit

Il est important de souligner que les techniques utilisées en massothérapie a des retombées bénéfiques sur la santé globale de la personne. Cela s’explique facilement par ses effets sur celle-ci. En effet, la massothérapie comporte un grand nombre de bienfaits.

En premier lieu, n’oublions pas que le contact et le cadre dans lequel la personne bénéficie du soin favorisent grandement la relaxation de celle-ci et lui permet d’évacuer le stress qui lui pesait tout comme sa fatigue.

Loin de se contenter du fait de favoriser la détente, les techniques de massothérapie agissent directement sur le corps pour permettre la diminution des tensions musculaires et nerveuses, avec des muscles plus détendus et assouplis. Par ailleurs, cette atténuation des tensions nerveuses n’est pas étrangère au fait que les massages aient cette aptitude à réduire la fréquence et la gravité des céphalées de tension.


Éliminer les douleurs et les tensions

Comme nous avons déjà pu l’entrevoir, la massothérapie a des effets sur les douleurs musculaires puisqu’elle permet d’évacuer le stress qui peut être à la source de celles-ci et qu’elle dénoue également les tensions musculaires qui peuvent être à l’origine de ces douleurs.

En outre, ces douleurs musculaires peuvent également provenir d’une mauvaise circulation sanguine que la massothérapie peut combattre, grâce à un effet drainant sur les tissus qui va stimuler la circulation sanguine mais aussi la circulation lymphatique, d’où la disparition des contractures.

Ce même effet de la massothérapie qu’est d’améliorer la circulation sanguine, contribuant au passage à l’élimination des toxines contenues par le corps, va par ailleurs permettre d’augmenter les globules blancs en nombre alors que ceux-ci tiennent une très importante part dans la défense immunitaire.


Des effets pour mieux appréhender la vie

Outre la stimulation de la circulation sanguine, bénéficier d’un soin en massothérapie permet également à l’organisme de produire des endorphines au lieu des hormones de stress, ce qui explique à quel point un massage peut améliorer la qualité du sommeil et peut aider les personnes ayant des problèmes de sommeil. Voilà pourquoi Nordique Spa offre ses massages jusqu’à 20h la fin de semaine. L’horaire du Spa Mont-Ste-Anne et du Spa Stoneham sont parfaits pour ceux qui travaillent de 9 à 5. Il n’y a rien de mieux pour s’aider à dormir!

À cette énumération, non exhaustive, peuvent également être ajoutés d’autres effets comme un système digestif qui fonctionne mieux et qui facilite l’assimilation et la digestion des aliments, un meilleur fonctionnement des organes vitaux ou encore l’adoucissement de la peau.

Il s’agit là d’effets bien réels et qu’il conviendrait d’optimiser en recourant à des professionnels de la santé, auxquels les massothérapeutes sont loin de prétendre se constituer, en cas de problèmes médicaux spécifiques. En effet, il est important de souligner que ces effets peuvent être temporaires et que la détermination de la fréquence des séances peut varier d’une personne à une autre selon le cas de celle-ci.

Quant au massage combiné à du spa, c’est doublement bénéfique.


Le massage suédois

Favorisant la relaxation et la détente musculaire, le massage suédois, comme son nom l’indique, est d’origine suédoise. Pehr Henrik Ling est né le 15 novembre 1766 à Södra Ljunga, Småland, et mort le 3 mai 1839 à Stockholm.

Cet illustre pédagogue suédois, également poète et médecin, se trouve être à l’origine du massage suédois, en mettant au point les bases de la technique. Initialement, le but de ces manœuvres spécifiques et appliquées sur la musculature, exécutées dans un ordre bien précis, était d’optimiser la performance physique des athlètes par des effets similaires à ceux permis par la gymnastique.

Si le massage suédois ne s’adresse plus uniquement aux athlètes et que le grand public, dont la capacité musculaire est intacte, peut en profiter, le principe demeure encore. En effet, Henrick Ling, dans un état d’esprit avant-gardiste, est parti du principe que la pensée exerçait un certain pouvoir sur le corps et que l’esprit sain est à l’origine d’un corps sain.

Il s’agit, ni plus ni moins, du principe selon lequel la détente profonde et le bien-être, le massage suédois agissant sur l’ensemble du système nerveux et musculaire, favorisent un meilleur fonctionnement et une meilleure santé globale du corps. Bref, pour se soustraire au stress du quotidien, à peu près tout le monde aspire à un bon massage suédois. Et, puisque ça se donne bien en cadeau, Nordique propose des certificats-cadeaux auxquelles vous attribuez un montant à votre discrétion.


Des manœuvres favorisant la relaxation du corps et la détente musculaire

Pour une relaxation et une détente musculaire profonde, il faut en moyenne une séance de 20-30 minutes qui prend en charge l’ensemble du corps, en allant de la tête au pied, le massothérapeute s’occupant en premier lieu des muscles puis, par la suite, de tout ce qui y touche. Ceci étant, le massage suédois peut également être utilisé pour une partie du corps seulement.

Pour permettre notamment la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation du flux sanguin par la chaleur de ses mains, le massage suédois est une technique de massothérapie qui associe le contact tactile à l’utilisation d’huiles spécifiques pour le massage. En outre, l’utilisation de l’huile de massage favorise la continuité des mouvements.

Si le massage suédois permet à la personne en bénéficiant de se relâcher et de profiter d’une détente musculaire profonde, c’est parce qu’il agit sur les muscles et les articulations. En effet, le drainage des muscles par le massage suédois aboutit à l’évacuation des toxines présentes dans ceux-ci.

Il ne faut pas non plus oublier que le massage suédois permet l’amélioration de la circulation sanguine car, comme nous venons de le voir, il en résulte une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation du débit sanguin.

Par ailleurs, ce type de massage favorise le retour du sang vers le cœur, le principe de base étant de toujours effectuer des mouvements favorisant ce retour, dans le sens des aiguilles d’une montre, en recourant à la force centripète.

Outre la circulation sanguine, la circulation lymphatique est également accélérée et améliorée. Le massage suédois favorise ainsi la détoxification du corps tout en renforçant le système immunitaire de la personne, ce qu’il ne faudrait toutefois pas confondre avec la capacité de guérir les maladies, capacité que le massage suédois ne prétend posséder.

N’oublions pas non plus que le massage suédois contribue également à la régularisation du péristaltisme intestinal par le biais des prises en charge des tensions musculaires situées dans le dos et dans le ventre.

Le massage suédois: histoire, définition, bienfaits, techniques


Un massage efficace contre courbatures, tensions musculaires et stress

Largement répandu en Occident, le massage suédois est un massage dynamique et tonique. Il utilise des mouvements rapides effectués notamment sur les muscles et recourant à une pression dont l’intensité augmente sur ces muscles au fur et à mesure de ces mouvements.

Selon le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes (http://www.fqm.qc.ca), le massage suédois inclut les neuf manœuvres reconnues dont :

  • L’effleurage léger ou profond et les élongations;
  • Les foulages;
  • Les drainages;
  • Les pétrissages;
  • Les frictions;
  • Les percussions;
  • Les vibrations;
  • Les ébranlements;
  • Le travail articulaire

Nous allons vous développer un peu plus, à présent, quelques manœuvres pour vous donner, d’emblée, un avant-goût de l’expérience unique que vous vous apprêtez à vivre en bénéficiant du massage suédois dans nos établissements.


Un avant-goût de ce que vous êtes sur le point d’apprécier

L’huile utilisée est déposée et étalée grâce à des petits mouvements de rotation qui vont s’étendre vers les côtés, les mains, à plat, remontant avant de redescendre sur les côtés. Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, la pression se fait sentir un peu plus au cours du massage, surtout au niveau des muscles.

Pour un massage le long de la colonne vertébrale, les deux mains du massothérapeute sont appliquées sur la peau, chaque pouce exerçant une pression de son côté, allant jusqu’aux épaules en tournant autour de celles-ci et en prenant bien les muscles avant de redescendre. Il est à noter que répéter chacun des mouvements effectués lors du massage suédois permet d’obtenir une relaxation et une détente musculaire optimales et donc de maximiser les effets bénéfiques du massage.

Toujours au niveau du dos, le massothérapeute peut procéder au pétrissage des flancs, des omoplates et des épaules jusqu’aux trapèzes en prenant soin de bien prendre les muscles entre les mains. Il convient de souligner que le pétrissage peut être effectué sur toutes les zones musculaires du corps, selon les besoins de la personne.

Par ailleurs, il apparait clairement que le massage suédois ne se résume pas uniquement aux pressions effectuées par les paumes de la main. En effet, les pouces sont également utilisés pour effectuer des mouvements circulaires.

Ces mouvements vont du bas vers le haut, sur le dos, le bras, la cuisse ou encore la voûte plantaire, la pression étant accentuée au fur et à mesure de l’avancée des mouvements pour obtenir une détente musculaire profonde.

Généralement, lors d’un massage suédois, le massothérapeute finit un mouvement allant du bas du dos vers le haut en utilisant ses deux avant-bras avant de redescendre sur les côtés. Et s’il commence son massage en douceur avant d’accroitre les pressions, celui-ci finit toujours sur des mouvements en douceur, le massage suédois étant réalisé en courbe.

À la fin du massage suédois, vous disposez d’un temps de repos lors duquel vous pouvez vous délecter de tous les bienfaits apportées par les manœuvres qui ont été effectuées par le massothérapeute sur votre corps.


Êtes-vous un bon candidat pour le massage suédois?

Il existe certaines contre-indications au massage suédois qu’il convient absolument de relever dont les absolues sont notamment une fièvre, une maladie infectieuse ou contagieuse, l’hémophilie et tout antécédents de problèmes cardiaques.

Par ailleurs, si vous avez un doute quelconque, il est toujours plus prudent de consulter votre médecin généraliste ou médecin traitant. Hormis ces contre-indications, le massage suédois convient à toute personne dotée d’une capacité musculaire intacte.

Il peut s’agir d’une personne qui manque d’activité physique, permettant alors de tonifier les muscles de celui-ci et de prévenir toute stagnation au niveau de la circulation sanguine. Mais il peut également être question d’un individu sportif, permettant une guérison plus rapide de ses muscles endoloris.

Comme le massage suédois agit sur le corps tout comme l’esprit, deux entités par ailleurs en connexion et interagissant entre elles, il convient tout aussi bien à ceux ont des problèmes de sommeil, qui sont nerveux ou encore qui sont confrontés quotidiennement ou ponctuellement à d’importantes situations de stress. Si vous désirez essayer le massage suédois, la réservation au Spa du Mont Ste-Anne est facile via le site Web, pareillement sur la réservation sur le site du Spa Stoneham.


Quelques trucs utiles sur le massage suédois

En bénéficiant d’une séance de massage suédois dans nos établissements, vous êtes sûr de vivre une expérience agréable où relaxation et détente sont au rendez-vous. Pour vous assurer des effets optimums, vous pouvez noter les points suivants :

  • Boire ou manger copieusement peut atténuer les bienfaits du massage suédois;
  • Prendre une douche avant la séance permet de détendre au préalable les muscles;
  • Il est préférable de communiquer au massothérapeute toute information médicale pouvant être susceptible d’avoir une conséquence sur le massage, même si elle pourrait vous paraitre négligeable;
  • Il n’est en rien prohibé d’indiquer à votre massothérapeute si quelque chose vous incommode. Il peut s’agir d’une douleur, du froid ou encore l’intensité des pressions qu’il applique sur vos muscles. Cela l’aidera à adapter ses mouvements et ses manœuvres à vos besoins;
  • Il est recommandé de boire beaucoup d’eau à la suite du massage suédois. En effet, une bonne réhydratation permettra d’éliminer plus rapidement les toxines dégagées lors du massage.

Si vous pratiquez intensément une activité physique ou un sport, si vous êtes sujet au stress, si vous n’êtes pas assez actif physiquement ou encore si vous avez du mal à trouver le sommeil ou désirez vous détendre, venez profiter d’une séance de massage suédois dans nos établissements pour jouir d’une agréable sensation de relaxation, de bien-être et de confort. D’ailleurs, les forfaits de massage de Nordique Spa convienne à tous les budgets.

Comments are closed.