1 April 2015,
 Off

Le sauna aufguss: bienfaits de la chaleur et des huiles essentielles

Quand on parle de sauna, le terme peut désigner autant le rituel que l’endroit où celui-ci se déroule. Ainsi, la pièce est habituellement en bois tandis que le rituel implique un bain de chaleur sèche dont la température varie entre 70 et 100°C.

Même si la température est élevée dans le sauna, le corps a une température aux alentours de 39°C. Il convient de noter qu’aux États-Unis et au Canada, la température du sauna ne doit pas aller au-delà des 90°C selon les normes UL et CSA/ACNOR.


Un aménagement simple mais efficace, pour votre bien-être

Le sauna est fourni en bancs qui sont aménagés sur plusieurs niveaux, avec une chaleur plus importante au niveau le plus élevé. Ainsi, s’il s’agit d’une première expérience ou dans le cas d’une sensibilité à la chaleur, il est préférable d’opter pour le niveau le plus bas et d’évoluer selon votre faculté d’adaptation. Il faut être à l’écoute de son propre corps et écourter notre passage dans la cabine si on ne supporte pas la chaleur. Ce n’est en rien honteux ou inconvenant.

À part les bancs, le sauna comporte également un poêle ou un calorifère destiné à chauffer des pierres. Ces dernières sont généralement volcaniques mais pas obligatoirement. Le but étant qu’elles n’éclatent pas sous l’effet de la chaleur et qu’elles puissent bien conserver celle-ci.


Sauna aufguss et humide : température et taux d’humidité

Puisque le sauna aufguss est un bain de chaleur sèche avec une température qui varie entre 70 et 100°C, le taux d’humidité varie entre 4 et 12%. Cependant, dans la même installation, il est également possible de jouir d’un bain de chaleur humide. On parle à ce moment-là d’un sauna humide.

Dans ce cas, on va retrouver dans la pièce un seau d’eau mais aussi une louche, utilisés pour humidifier l’air ambiant. Dans le sauna humide, la température se situe entre 70 et 90°C et le taux d’humidité varie entre 10 et 25%.

Pour un bain de chaleur humide, des louchées d’eau froide sont versées sur les pierres surchauffées pour humidifier l’atmosphère, d’où la production de vapeur qui engendre une importante sensation de chaleur ressentie chez l’utilisateur.


Sauna aufguss: le maître de sauna

Pour un sauna aufguss, les pierres surchauffées sont également humidifiées. À cet effet, on note la présence d’un maître du sauna dans la pièce. Pour humidifier les pierres, il utilise un mélange d’huiles essentielles et d’eau.

Le fait de verser ce mélange sur les pierres entraîne l’impression d’une augmentation de la température due à l’humidité des lieux. La production d’un nuage de vapeur d’eau chargé de particules bénéfiques pour le corps s’ensuit. Pour répartir cette chaleur, le maître du sauna va effectuer des mouvements circulaires avec une serviette.

Il brasse ainsi l’air du sauna, mélangeant l’air chaud du haut avec l’air plus froid du bas. De ce fait, on note une augmentation de la sudation chez les utilisateurs car la température ambiante a augmenté. Comme la température et l’humidité augmentent, il y a stimulation des glandes sudoripares. En outre, on ne saurait ignorer les effets apaisants des parfums des huiles essentielles, ce qui entraîne une grande détente et relaxation chez les utilisateurs.


Pratique du sauna : un cycle typique qu’on peut aménager selon les limites de son propre corps

Il convient de noter qu’une séance de sauna se pratique en tenue d’Ève et d’Adam. Avant d’entrer dans le sauna, il est recommandé de prendre une douche ou un bain d’eau chaude ou froide, en prenant bien soin de se savonner et de se rincer.

Si la douche ou le bain permet d’humidifier la peau, il est également question d’hygiène en éliminant toutes les impuretés, les saletés du corps et les odeurs présentes. Utiliser l’eau chaude plutôt que l’eau froide lors de la douche ou le bain permet de mieux préparer la peau à la sudation en l’humidifiant.

En entrant dans le sauna, il est préférable d’installer une serviette sur le banc et d’y installer toutes les parties du corps pour éviter que les sueurs ne tombent directement sur le bois. Il est souvent plus préférable d’être en position assise plutôt qu’allongée pour éviter au maximum les problèmes d’étourdissement ou de vertige. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas pousser les limites du corps et de sortir du sauna dès qu’on a suffisamment chaud.

En ressortant, on peut rafraîchir le corps en prenant une douche froide avant de se détendre pendant au moins une quinzaine de minutes. Il est à noter que l’eau froide permet de refermer les pores, ce qui permet de ne pas laisser s’échapper la chaleur emmagasiné par le corps. Il est conseillé de s’allonger, dans un endroit tempéré où il ne fait pas trop chaud, en surélevant les jambes et en couvrant bien le corps. Également, il est hautement recommandé de bien s’hydrater entre chaque passage dans le sauna.

Pour ce qui est de la répétition de ce cycle, on estime que deux à trois passages suffisent pour atteindre une détente et une sensation de bien-être optimales. Cependant, comme nous l’avons souligné, l’important c’est avant tout de savoir écouter son corps.

Le sauna aufguss: bienfaits de la chaleur et des huiles essentielles


Sauna : pour quelles raisons la pratique du sauna est-elle encouragée?

Aux températures chaudes que nous avons évoquées auparavant, on note une réaction bénéfique de l’organisme qui se traduit notamment par la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation du rythme cardiaque. Les pores de la peau sont aussi stimulés, ce qui entraîne une sudation plus importante. On note également que la production d’endorphines par le corps est augmentée.

Cette stimulation de la production d’endorphines permet à la personne de mieux se relaxer, tant sur le plan physique que mental. Par ailleurs, elle profite d’un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur. Comme la sudation est plus importante et que les pores sont dilatées, l’organisme élimine mieux les impuretés et les toxines qu’il contenait par le biais de ces pores. Il n’est par ailleurs pas étonnant que la peau retrouve un teint mieux unifié, sa souplesse et son élasticité.

Comme le corps est en hyperthermie, la production de globules blancs et d’anticorps par le système immunitaire s’en retrouve aussi stimulée. Le système immunitaire réagit sous le coup de cette hyperthermie comme s’il s’agissait de lutter contre un réel problème de santé. Le sauna permet finalement d’avoir une meilleure défense immunitaire.


Sauna aufguss : des bienfaits décuplés par les huiles essentielles

En procédant à un rituel aufguss utilisant des huiles essentielles, les bienfaits qui viennent d’être énumérés s’en retrouvent augmentés. Notez que l’énumération que nous en avons faite n’est d’ailleurs pas exhaustive. Les huiles essentielles permettent d’agrémenter l’air ambiant, augmentant les sensations olfactives et tactiles ressenties au moment de l’aspersion des pierres surchauffées.

Mentionnons aussi que les huiles essentielles ont des vertus qui leurs sont propres, selon chaque type. La personne qui bénéficie du sauna aufguss va ainsi profiter de ces vertus par la respiration et par la peau dont les pores seront à ce moment dilatés.

Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur le fait que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Ainsi, il est recommandé de toujours les diluer. Actuellement dans nos établissements, nous utilisons des essences d’agrumes dont l’orange, la pamplemousse, la lime et le citron.

L’huile essentielle d’orange permet de lutter contre les rides sur la peau, d’hydrater et de nourrir celle-ci. Par ailleurs, toujours en usage externe, elle permet d’apaiser les tensions, de mieux se relaxer mais aussi de retrouver une meilleure qualité de sommeil sans difficulté.

En ce qui concerne l’huile essentielle de pamplemousse, dotée d’un arôme rafraîchissant, on lui accorde également un effet tonique sur la peau. Excellente antiseptique atmosphérique, l’huile essentielle de pamplemousse peut ainsi être utilisée en diffusion ou encore en inhalation pour contribuer à la lutte contre les infections et les épidémies. Elle permet également à son utilisateur de mieux se relaxer, tant sur le plan physique que mental. En effet, elle apaise les tensions musculaires et atténuer les douleurs, les crampes, les courbatures et les raideurs. Utilisée en sauna, l’huile essentielle aura également des effets bénéfiques sur une peau fatiguée, abîmée ou encore ridée.

Quant à l’huile essentielle de lime, elle a des propriétés rafraîchissantes, apaisantes et sédatives, permettant ainsi de lutter contre la nervosité mais également de mieux trouver le sommeil. On lui attribue également une propriété tonifiante pour le système nerveux. De par sa propriété anticoagulante, elle est particulièrement indiquée pour les personnes avec des risques cardio-vasculaires tout comme l’huile essentielle de citron qui éclaircit le sang et renforce les vaisseaux sanguins.

Un attribue également à ces deux types d’huile essentielle des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Ils sont aussi des antiseptiques atmosphériques, permettant d’assainir l’air. N’oublions pas non plus leurs effets bénéfiques sur une peau ridée. Bref, les bienfaits du sauna, tel que ceux pratiqués chez Le Nordique Spa, sont nombreux. Le Nordique Spa est situé à Stoneham et au Mont Ste-Anne.

Comments are closed.