16 March 2015,
 Off

Québec, un lieu touristique dont la réputation n’est plus à faire. Riche culturellement, avec d’innombrables attraits historiques, Québec recèle d’endroits aussi pittoresques les uns que les autres et a été gâtée par la nature quant à ses paysages aussi beaux que variés.

Québec se distingue aussi par le fait que la gastronomie y tienne une place importante, par le biais, notamment, de ses restaurants de classe internationale. Mais Québec, ce n’est pas seulement la nature, la beauté des paysages et du relief, l’aspect culturel et historique, ou encore une identité francophone ainsi qu’un climat qui peut en surprendre plus d’un.

Québec, c’est aussi les soins à la personne, une attention particulièrement importante accordée au bien-être et à la santé, des éléments importants qui permettent à chacun de réussir ce qu’il entretient en étant plus motivé et plus productif. C’est ainsi que Québec recèle d’endroits où on peut profiter des bienfaits des bains nordiques, les spas nordiques.


Les bains nordiques

À titre de rappel, le principe des bains nordiques consiste en l’alternance du chaud et du froid. C’est ainsi que le corps est en premier lieu réchauffé pendant une quinzaine de minutes environ pour permettre la libération des toxines du corps par les pores de la peau par effet de sudation.

Par la suite, le corps est immergé dans de l’eau aussi froide que possible, selon le seuil de tolérance, ou même dans de la neige, pendant une durée d’environ 60 secondes. Ceci permet la fermeture des pores de la peau qui ont été auparavant dilatée pour éliminer les toxines.

La période de refroidissement est ensuite suivie par un moment de relaxation d’environ une quinzaine de minutes. Maintenue au chaud et ainsi détendu et reposant dans un environnement paisible, le corps pourra récupérer du choc thermique qu’il a subi.

Ces trois étapes peuvent être répétées pour atteindre un bien-être optimal, sans oublier de bien se réhydrater lors de la période de relaxation, entre chaque cycle. Par ailleurs, selon les établissements, d’autres étapes peuvent être ajoutées à celles-ci comme notamment poursuivre la relaxation dans des bains tourbillons chauffés et par la suite par un massage suédois, comme c’est le cas pour nos deux spas.


Des expériences uniques

Aller dans un spa nordique, c’est vivre des moments de bien-être et de repos. Et comme nous l’avons évoqué plus haut, sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent pour que l’organisme puisse libérer des toxines contenues. Par ailleurs, la chaleur permet la dilatation des capillaires sanguins et l’amélioration de la circulation sanguine. Le système immunitaire est renforcé par un spa nordique.

De son côté, le froid favorise la vasoconstriction. Ainsi, les pores se referment après élimination des toxines et pour ne pas permettre à d’autres impuretés de pénétrer par la peau. Et l’organisme n’en est pas moins stimulé puisque l’immersion dans l’eau froide permet la libération d’adrénaline.

Ainsi, par les effets des étapes à suivre lors de la séance, le spa nordique est un lieu qui favorise notamment la détente musculaire, l’élasticité des muscles, l’assouplissement et le raffermissement de la peau. Parmi les autres effets, on notera la baisse de la fatigue et du niveau de stress, mais aussi l’amélioration de la qualité du sommeil.

Les nombreux bienfaits d’un forfait spa et massage ne pourraient que donner raison à ceux qui ont déjà pris goût aux expériences permises par les spas nordiques et qui ne désirent plus s’en passer ou encore à ceux qui ne l’ont pas encore fait mais qui aimeraient aussi apprécier ces moments.

En effet, il n’y a rien de mieux que les spas nordiques pour vous ressourcer et pour reprendre du poil de la bête. Pour ce faire, nul besoin d’aller très loin de Québec puisque des établissements, offrant à sa clientèle la possibilité de profiter des bienfaits des bains nordiques, y sont présents. En tête de liste, nous retrouvons Le Nordique – Spa Stoneham et Le Nordique – Spa Mont Ste-Anne.


Le Nordique – Spa Stoneham

Inauguré le 24 juin 2005, le Spa Stoneham, dont la construction a débuté au printemps 2004, côtoie la majestueuse rivière Jacques Cartier, au 747 Jacques-Cartier Nord, Stoneham-et-Tewkesbury, Québec, Canada.

Non loin du centre-ville de Québec, seulement à 25 minutes, le spa trône toutefois au milieu d’un paysage montagneux sans égal. Le Spa Stoneham offre des services à l’image du panorama majestueux dans lequel il est implanté : bains nordiques, massothérapie (massage suédois), sauna Aufguss, ainsi que bistro santé et hébergement en l’objet d’un chalet nordique d’une capacité d’accueil de 12 personnes.

Offrant une expérience grandeur nature qui n’a pas d’égal dans la région de Québec, le Spa Stoneham a par ailleurs été le premier spa de la région à obtenir la certification Spas Relais Santé, en 2006. Il est ainsi membre certifié de l’Alliance Spas Relais Santé.

Également, on ne saurait oublier qu’il est lauréat régional des Grands prix du tourisme 2009 dans la catégorie Attraction touristique 100 000 visiteurs ou moins. En outre, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le Nordique – Spa Stoneham propose à sa clientèle l’expérience des saunas Aufguss, étant le premier de la province à le faire, et ce, depuis janvier 2012.


Le Nordique – Spa Mont Ste-Anne

Le Nordique – Spa Mont Ste-Anne

Fondé en juillet 2013 et ayant ouvert ses portes le 16 août 2013, le Spa Mont Ste-Anne a vu le jour suite au partenariat entre deux amis dont l’un d’eux est le propriétaire du Spa Stoneham. Situé à seulement 5 minutes du Mont Ste-Anne, en bordure d’un petit lac privé et ancré dans un domaine de plus de 300 000 pieds carrés, le Spa Mont Ste-Anne est un endroit extraordinaire où petits et grands pourront se détendre en toute sécurité.

Sis au 186 Rang St-Julien, St-Férréol-les-Neiges, Québec, Canada, le Nordique Spa  – Mont Ste-Anne aspire à être le spa le plus familial mais aussi le plus intime de la région de Québec. Dans un environnement aussi apaisant qu’enchanteur, alliant le naturel et le contemporain, le spa vous offre des services à la hauteur de vos attentes : bains nordiques, massothérapie (massage suédois), sauna Aufguss, soins du visage et soins de corps ainsi que bistro santé pour pouvoir vous restaurer sainement à la suite de votre expérience.


Station Blü

Station Blü est un spa qui n’est pas très éloigné de la ville de Québec, sis au 593, route 138, Saint-Tite-des-Caps, Québec. À 25 minutes des chutes Montmorency ou encore à 15 minutes du Mont Ste-Anne, Station Blü est entre ce dernier et le massif de Charlevoix.

Vous pouvez y apprécier les saunas et bains nordiques, la massothérapie (massage suédois, flush sportif, shiatsu) ou encore un service de restauration désigné par l’appellation Oasis santé. Il est à noter que Station Blü a remporté le Grand Prix du Design en 2011.


Infinima Spa

Infinima Spa se trouve au cœur de la ville de Québec, sis au 2972, chemin Sainte-Foy, Québec, Canada. L’établissement offre une large gamme de services dont notamment la massothérapie, les bains nordiques intérieurs et différents autres bains, les soins esthétiques et médico-esthétiques (visage, corps, manucure, pédicure, épilation, maquillage…).

Propose, à cet effet, différentes formules (forfaits) à sa clientèle, Infinima Spa a la certification Spa Relais Santé et Leading SPAS of Canada et a mérité plusieurs prix prestigieux dont celui du Meilleur concept de spa urbain au Québec en 2009.


Skyspa

Skyspa a la particularité d’être un spa à ciel ouvert doté de terrasses accessibles en été comme en hiver, situé au 17ème étage du Complexe Jules-Dallaire, sur le boulevard Laurier, à Québec, Canada. À l’image des spas s’inspirant des bains nordiques, il propose l’expérience thermique à sa clientèle grâce à ses installations comme saunas finlandais, bains vapeur, bains californiens, chutes nordiques et aires de détente.

Skyspa offre également d’autres services à sa clientèle dont notamment la massothérapie, des soins esthétiques (visage, corps, pieds, mains). Sur place, vous pourrez également vous restaurer sainement grâce au bistro et acheter des articles à la boutique.


Sibéria Spa

Situé à l’entrée du Lac-Beauport, au 339, boulevard du Lac, Québec, Canada, Sibéria Spa a vu le jour en 2005. L’établissement propose à sa clientèle de goûter aux bienfaits des bains nordiques grâce à ses installations incluant bassins chauds, bain de vapeur, sauna finlandais et sauna infrarouge pour le chaud et bassins froids ainsi que la Rivière Jaune pour le froid. Le repos se déroule dans les aires de repos, un pavillon, un Lodge ou une yourte.

Également, Sibéria Spa propose une large gamme de massage à ses clients comme, entre autres, le massage suédois, le massage californien et le massage sportif. Par ailleurs, l’établissement met à la disposition de sa clientèle plusieurs types de forfait.


Le Spa du Littoral

Le Spa de l’hôtel L’Auberge du Littoral a l’avantage de pouvoir allier à ses activités un excellent service d’hébergement et de restauration au cœur de l’établissement même, au 3710, Boulevard Ste-Anne, Québec.

Il propose principalement des soins pour le corps, le visage, les mains et les pieds ainsi que des soins esthétiques comme l’épilation ou le maquillage. Le Spa du Littoral offre aussi à sa clientèle plusieurs types de massage dont notamment le massage hawaïen, le drainage lymphatique, ou encore le massage aux pierres chaudes.


Spa des neiges

Le Spa des Neiges est un établissement offrant différents forfaits à sa clientèle et qui est situé au bord du fleuve St-Laurent, au 9480, Boulevard Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Situé à 25 minutes de Québec et 5 minutes du Mont-Sainte-Anne, il est doté d’une station thermale incluant bains à remous extérieurs, hammam, sauna finlandais et aires de détente.

Parmi les services offerts, on notera également la massothérapie ainsi que les soins du corps (exfoliation, enveloppement, balnéothérapie…) et les soins esthétiques (soins du visage, des mains et des pieds, épilation à la cire tiède), sans oublier le bistro pour se restaurer sainement et la boutique.


Tyst Spa Lac St-Joseph

Le Spa Tyst Trädgård se trouve au 35 Chemin de la Détente, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec. Il s’agit d’un jardin de détente où se trouve un spa d’inspiration nordique, mettant à la disposition de sa clientèle, à cet effet, spas, sauna et douches d’eau froide extérieures.

En outre, il offre également à ses clients de se détendre grâce à la massothérapie, avec plusieurs types de massage, les massages pouvant être reçus dans l’un de ses 4 pavillons thématiques dont le temple égyptien, la grotte de Lascaux, le temple africain et le temple des lumières.

On notera également que le Tyst Spa Lac St-Joseph possède un espace beauté où sont prodigués divers services comme, entres autres, l’électrolyse, manucure et pédicure ou encore soin cellulite et rétention d’eau.


Spa du Verger

Situé à l’Hôtel La Ferme, 50, rue de la ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, le Spa du Verger est un centre de santé et de mieux-être qui propose à ses clients de vivre l’expérience thermale grâce à ses bassins extérieurs chaud/froid, son sauna finlandais, son bain vapeur à l’eucalyptus ainsi que sa douche nordique, sa fontaine à neige et ses aires de détente extérieures.

Parmi les soins qu’il met à la disposition de sa clientèle, il y a également la massothérapie, incluant plusieurs types de massage, ainsi que des soins du corps et des soins esthétiques comme, entre autres, un soin hydratant du visage, satinage masque corporel ou encore une manucure et une pédicure gel.


Spa du Manoir

Spa détente de l’Hôtel Manoir Victoria, sis au 44, Côte du Palais, Vieux-Québec, Québec, Canada, le Spa du Manoir se décrit comme le seul spa détente dans le Vieux-Québec. La détente peut notamment passer par une séance de Neurospa.

En outre, l’établissement propose des soins du corps comme les enveloppements et les soins exfoliants mais aussi des soins du visage tels un soin liftant, un soin lissant ou encore un soin hydratant. Les pieds et les mains ne sont d’ailleurs pas en reste et il est également question d’épilation, à la cire ou définitive. En termes de massage, plusieurs massages spécialisés sont proposés comme le deep tissue, le lomi-lomi ou encore un massage aux pierres chaudes aromatiques.

Il convient de noter que le spa propose des formules spécialement destinées aux enfants (5-12 ans, accompagnés d’un parent) et aux adolescents (12-17, accompagnés d’un adulte) et qu’il est, en outre, possible de recevoir vos soins dans votre chambre d’hôtel.

Les 11 spas nordiques les plus relaxants de la ville de Québec

Comments are closed.