27 May 2015,
 Off

Spa et Massage pour la méditation

En nous rendant sur le site Apprendre à mediter.com, on y découvre qu’il existe des centaines de techniques de méditation et qu’il n’est pas nécessaire de toutes les connaître dès le début, ce qui peut même poser problème.

Les quatre types de méditation les plus courants y sont listés. Il s’agit de la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience. Se basant essentiellement sur la respiration, la première permet notamment d’étendre la concentration et l’attention. La méditation transcendantale est essentiellement basée sur les mantras et consiste en une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Quant à la méditation Zen, elle permet de changer radicalement le point de vue de la personne sur le monde et sur elle-même grâce à l’observation et la réflexion. Puis la méditation en pleine conscience consiste pour la personne à prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres, de tout ce qui l’entoure et à se libérer des pensées qui peuvent envahir constamment son esprit.

 

Le spa et la méditation

Si les techniques de méditation diffèrent les unes des autres, il est toutefois permis d’affirmer qu’elles ont en commun le fait de requérir une importante concentration et attention. Ainsi, pour les débutants, il est préférable de choisir minutieusement les endroits pour pratiquer la méditation. Il devrait s’effectuer dans un lieu non bruyant, proche de la nature ou au sein de celle-ci, loin de tout envahissement et de toute pollution.

Également, rentrer en méditation implique de se mettre à l’aise et d’être installé confortablement. Sans oublier qu’il est préférable de se départir de tout objet qui peut être encombrant comme les chaussures, les vêtements inconfortables ou encore les appareils qui peuvent perturber le silence ou la concentration comme les smartphones.

En considérant tout ceci, n’est-il pas étonnant qu’un spa soit un des endroits les plus propices pour rentrer en méditation, outre le fait qu’il soit un lieu privilégié en ce qui concerne la relaxation? En effet, le spa réunit toutes les conditions pour bien méditer. Il en est ainsi du Spa Nordique Stoneham et du Spa Nordique Mont Ste-Anne (situés tout près de la ville de Québec). Maintenant, en quoi la méditation nous est-elle bénéfique?

 

Les bienfaits de la méditation pour la santé : pourquoi méditer?

Sur  Psychologies.com, on peut lire une interview du psychiatre Frédéric Rosenfeld. Selon celui-ci, la méditation ne constitue pas un traitement en soi mais permet de soigner, de surcroît, autant le corps que l’esprit. Également, il est convaincu que la conception du terme « méditation » peut dépendre des convictions de chacun, que cela soit dans un sens religieux ou laïc.

Même si le psychiatre affirme clairement que la méditation ne comporte pas officiellement d’indication thérapeutique, il souligne que les diverses études scientifiques établissent de façon irréprochable les vertus de cette pratique.

Le psychiatre indique aussi que le programme MBSD (« mindfulness based stress reduction ») de Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine, a fait preuve d’efficacité en matière de stress et d’agoraphobie avec crises de panique. Il s’agit d’un programme qui permet d’augmenter le taux d’anticorps dans le sang. Une thérapie a même été inspirée par ce programme. Elle est nommée « mindfulness based cognitive therapy » (MBCT) et permettrait de réduire de moitié le risque de rechute dépressive.

De même, il ajoute que la méditation comporte bel et bien des bienfaits physiques, qui vont de « la guérison des rhumatismes aux troubles respiratoires, digestifs, neurologiques ou même immunitaires » et qui « couvrent globalement toutes les pathologies du stress ».

 

Le spa nordique, un lieu propice à la méditation

Nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, les spas font partie des destinations qui permettent de se relaxer mais ils constituent également des endroits privilégiés pour méditer. Parmi les objectifs que les personnes désirent atteindre en méditant, on retrouve généralement l’élimination ou l’évacuation du stress ainsi que la détente.

Un spa constitue un environnement idéal pour cela. En effet, la méditation implique qu’il faut garder une posture précise et grâce à laquelle on se sent à l’aise. Il s’agit également d’évacuer toutes les pensées qui peuvent assaillir l’esprit (appelées également des pensées parasites), ce qui ne peut se faire sur un claquement de doigts. Par la suite, il est généralement question d’observation et d’entrée dans l’état méditatif à proprement dit.

La méditation est un formidable outil de travail sur soi-même qui permet de diminuer le stress et d’augmenter la concentration et l’attention. Elle permet un meilleur équilibre émotionnel à la personne, sans compter le renforcement du bien-être, du système immunitaire (tout comme un spa renforce aussi le système immunitaire) ainsi que la diminution de l’angoisse et de l’anxiété.

Ceci rejoint la conclusion des équipes de recherche de l’École de Médecine de Harvard qui ont utilisé l’IRM pour scanner l’activité cérébrale des participants à des séances de méditation et qui ont constaté l’activation des zones du cerveau liées au système nerveux autonome suite à la méditation. Ces zones sont responsables des fonctions végétatives dont notamment la digestion et la tension artérielle.

 

Mais comment méditer dans un spa?

Pour arriver à de tels résultats, il n’est pas obligatoirement question de tout abandonner et de vivre de façon recluse avec des moines. En effet, des études récentes ont permis de démontrer qu’une séance de méditation d’une dizaine de minutes permet déjà de ressentir les bienfaits de celle-ci.

Dans le Nordique Spa Stoneham et le Nordique Spa Mont Ste-Anne, la méditation est favorisée par le calme, la quiétude ainsi que l’ambiance qui a été étudiée pour permettre aux utilisateurs de se recentrer sur eux-mêmes, d’être pleinement conscients de leur « moi » et de ce qu’ils traversent.

Par ailleurs, bon nombre des services qui sont proposés au Spa Stoneham et au Spa Mont Ste-Anne favorisent la méditation en permettant au client de fermer les yeux, de « s’asseoir » avec lui-même (dans une position confortable et relaxante) puis de se concentrer sur ce qu’il ressent et sur sa respiration tout en chassant toute agression extérieure.

 

Méditation : quelques informations qui peuvent vous être utiles

Méditer, c’est être conscient. Il n’est pas ici question d’analyser les émotions (surtout celles qui sont négatives), mais plutôt de les regarder avec une attention totale et neutre tout en étant vide de pensées parasites, sans renoncer à celles-ci ou les occulter.

Avoir connaissance de ce fait permet de ne pas se méprendre quant à la méditation et à s’y prendre d’une manière erronée. En effet, méditer ne veut pas dire ressasser des idées, noires ou pas, à propos de ce qu’on ressent.

Il n’est pas question de réfléchir ou de faire des suppositions, de penser à ce qu’il aurait pu ou ce qu’il pourra se passer en agissant d’une autre manière. Par contre, il est question d’être ouvert à ce qui est et de ne pas s’évader de la réalité ou de la fuir. De ce fait, une personne qui pratique la méditation n’est pas une personne absorbée mais plutôt une personne pleinement présente et également consciente de ce qui est.

Ainsi, même s’il s’agit de ne pas laisser les pensées parasites encombrer l’esprit, la méditation n’est pas une question de repli sur soi puisqu’il s’agit d’un éveil constant, sur ce qui est mais aussi sur soi-même. Par conséquent, pratiquer la méditation c’est aussi exister et être vide en ce sens où on est pleinement ouvert, exempt de tout préjugé ou idée reçue.

 

Méditation ou relaxation?

Parmi les idées reçues ou fausses idées à propos de la méditation, celle-ci fait partie des plus courantes. En effet, il n’est pas rare que les gens pensent que la méditation est une technique qui permet de se relaxer ou tout simplement de se détendre.

Si une pratique de la méditation peut au fil du temps vous aider à vous relaxer, il ne faut pourtant pas oublier qu’il est avant tout question d’être conscient de ce qui est.

Le soulagement qu’on éprouve à la suite de la méditation ne peut pas être littéralement comparé au résultat obtenu lors d’une séance de relaxation ou de détente. En effet, rentrer en méditation c’est surtout se connaître et s’accepter tel qu’on est tout en s’ouvrant un peu plus aux autres et au monde extérieur.

Cela suppose qu’il ne s’agit pas d’occulter les difficultés pour un moment mais d’être grandement soulagé suite à une profonde acceptation de soi, de l’environnement présent, des autres mais aussi de ce qu’on vit après un éveil qui fait écho à une pleine prise de conscience.

Normalement, une personne qui pratique la méditation est une personne qui a le courage de s’assumer pleinement, d’où le profond soulagement même si elle est incapable d’apporter un changement à la situation à laquelle elle est confrontée.

Comments are closed.