13 January 2015,
 Off

41

Pas encore l’hiver et déjà fatigué?

L’automne est facilement assimilé à l’imprévisible. On n’est pas toujours sûr du temps qu’il va faire, les jours commencent à raccourcir et le moral peut également en prendre un sacré coup. En effet, il n’est pas rare que l’automne, saison où on commence à sortir vêtements chauds , et le début de l’hiver soient associés à la fatigue et à une certaine baisse d’énergie.

Est-ce pour autant que nous devons tous nous laisser abattre et laisser les baisses de moral ainsi que la fatigue et d’autres problèmes s’emparer de nous ? Cela ne voudrait-il pas dire qu’il n’y a aucune solution pour booster le moral et renforcer le système immunitaire ? Et pourtant, solution il y a, et c’est à votre portée.


Une cure de spa détente : tout en un!

Adieu les beaux jours, ressortons nos habits chauds et emmitouflons-nous dedans pour ne pas attraper froid et nous rendre malades. Et si, au contraire, nous les laissions un moment pour nous détendre et nous sentir mieux ? Oui, c’est effectivement possible lors d’une cure de détente tout en un dans un spa nordique!

Les bienfaits de cette cure de spa détente sont innombrables. Le corps est purifié, la peau ayant été débarrassée des toxines et nettoyée en profondeur tout en retrouvant une certaine élasticité et une fermeté dont elle manquait auparavant.

Relâché et tonifié, le corps retrouve de meilleures fonction cardiaque et circulation sanguine tandis que les problèmes de sommeil, de rhume ainsi que d’asthme léger cesseront de vous importuner. Détoxication par excellence, la cure que nous vous y proposons vous soulage de vos douleurs (arthrose, courbatures…) et vous permet de mieux perdre du poids.

Lors d’une séance qui dure environ 2 – 4 heures, ou même plus, selon la formule que vous aurez choisie, il sera question initialement de réchauffer votre corps pendant environ 10 à 15 minutes. Cette étape permettra d’ouvrir les pores de votre peau par lesquelles seront évacuées les toxines que vous avez accumulées grâce à la sudation.

La seconde étape consiste à vous plonger dans de l’eau glacée ou tempérée pendant une période qui ne dépasse pas les 60 secondes pour refermer les pores de votre peau après l’élimination des toxines et ne pas laisser d’autres impuretés y pénétrer.

Par la suite, il faudra accorder 10 à 15 minutes de repos à votre corps pour qu’il puisse récupérer du choc thermique. La relaxation peut ensuite se prolonger dans les bains tourbillons pendant une durée de votre choix et même être suivi par un massage suédois qu’un de nos massothérapeutes professionnels aura le plaisir de vous prodiguer. Il est à noter que deux à trois cycles successifs sont largement suffisants pour vous permettre de vous détendre.


Quelques autres conseils et recommandations pour améliorer votre système immunitaire

Réduire le niveau de stress

Le stress témoigne de la faculté naturelle du corps à faire face à une situation d’agression ou une modification de son environnement. Ainsi, un stress contrôlé ou léger peut représenter un véritable atout pour celui qui sait l’utiliser comme agent motivateur.

Cependant, face à une agression soutenue, le stress devient grandissant et l’individu peut facilement se laisser submerger par celui-ci, ce qui peut aboutir à un désordre au niveau de la formation et de l’action des globules blancs alors que ceux-ci sont significatifs pour le système immunitaire.

Grâce à une sensation globale de bien-être, que vous aurez acquise au fur et à mesure que la séance au spa nordique avance, vous sentirez votre stress diminuer, ce qui permettra de booster votre immunité grâce à la retombée notamment de votre cortisol, une hormone de stress.

En outre, certaines habitudes peuvent vous exposer à plus de stress, affaiblissant votre système immunitaire, et il serait préférable de modérer ou de changer celles-ci. Vous pouvez, entre autres, diminuer vos consommations de boissons riches en caféine car celle-ci a la faculté d’augmenter la sécrétion de cortisol.

Nous sommes dans un monde où la performance et la productivité sont mises en avant, ce qui nous pousse à toujours faire mieux et plus vite et ne nous laisse pratiquement plus le temps de nous détendre et de relaxer alors que c’est nécessaire.

Apprendre à s’arrêter pendant un court moment (ex. 10 minutes) et en profiter pour marcher agréablement ou encore pour écouter de la musique permet de se vider la tête, de booster les endorphines et ainsi de réduire son niveau de stress pour être plus frais et disponible par la suite.


Manger santé

Au lieu de faire monter le taux de vos hormones de stress, boostez votre taux de dopamine, un neurotransmetteur et une neurohormone qui « vous aide à vous sentir bien ». Favorisez une alimentation riche en antioxydants comment les fruits et les légumes car ceux-ci aident à la protection des neurotrasmetteurs. Par contre, évitez les aliments riches en cholestérol, graisses saturées ainsi que le sucre et les aliments raffinés car ils peuvent être associés à la chute du taux de dopamine.

Parmi les fruits et légumes réputés pour contribuer au maintien d’un bon système immunitaire, on peut citer entre autres les oranges et les citrons, les choux de Bruxelles, les framboises ainsi que tous les légumes verts. Parmi les épices, on notera particulièrement l’ail, qui stimule le système immunitaire et combat les infections, mais aussi le curcuma, le thym, le romarin ou encore le basilic.

On ne le dira jamais assez, l’eau c’est la vie. En boire 1 litre et demi par jour est essentiel pour permettre à notre corps de mieux éliminer les toxines et ainsi d’être paré contre les différentes agressions auxquelles il est soumis. Parmi les boissons à privilégier, on peut noter le thé vert, riche en antioxydants et en d’autres éléments biochimiques actifs, renforçant l’activité du système immunitaire.

En outre, il est également conseillé de manger du poisson riche en acides gras essentiels oméga-3 (hareng, saumon…) ainsi que ainsi que des produits fermentés comme le yoghourt ou le kéfir, étant donné que ces derniers favorisent l’équilibre de la flore intestinale grâce aux probiotiques qu’ils contiennent.

Rappelez-vous, une alimentation saine, variée et équilibrée, avec de bons apports en vitamines et minéraux contribue à maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire.


Certains aliments et suppléments clé

Si nous n’avons pas toujours le temps de varier et d’équilibrer nos menus, bénéficier quotidiennement d’un supplément multi-vitaminique peut nous aider à avoir un système immunitaire qui fonctionne bien et qui est renforcé.

Plusieurs vitamines sont à privilégier, de par leur stimulation des défenses immunitaires dont notamment les vitamines C, A, B6 et E. À titre d’information, voici des aliments à privilégier pour ces vitamines qu’ils contiennent

Vitamine C : kiwi, mangue, poivron rouge, persil…

Vitamine A : poissons gras, foie de poissons, jaune d’œuf, huitre…

Vitamine B6 : pain complet, pomme de terre, poulet, banane…

Vitamine E : œufs de poissons, huile d’olive, avocat, asperge…

En outre, certains oligoéléments, comme le zinc et le sélénium permettent de stimuler la multiplication des globules blancs, ce qui réduit la capacité de reproduction virale. Ils peuvent être pris sous forme de suppléments mais certains aliments en contiennent également comme, entre autres, les haricots verts et les champignons pour le zinc et les fruits de mer et les œufs pour le sélénium.

Un autre oligo-élément, le magnésium, joue de rôles essentiels pour le fonctionnement de l’organisme. Connu pour être un antistress, grâce à son action apaisante, il contribue également au soutien des défenses immunitaires sans compter les autres rôles comme l’activation de l’action de la quasi-totalité des enzymes ou encore la protection des nerfs. On le retrouve notamment dans les céréales complètes et les légumes secs.


Bouger et être bien reposé

Pour garder l’équilibre et l’efficacité de votre système immunitaire, pratiquez un sport ou une activité physique de façon modérée et régulière. Parmi les bienfaits de l’exercice, on peut noter une meilleur santé du cœur et des muscles mais également la résistance aux infections et la prévention de l’apparition des tumeurs grâce à une meilleure mise en circulation des immunoglobulines, neutrophiles et lymphocytes NK.

En outre, il ne faut pas oublier que l’exercice permet d’accroitre le taux de transmetteurs dont notamment la dopamine, conférant une sensation de calme et de bien-être à l’individu tout en augmentant sa capacité de concentration, d’où une meilleure productivité par la suite.

À part l’exercice, la méditation permet également la libération de dopamine. C’est le cas notamment de certains mouvements de yoga qui permettent l’augmentation du flux sanguin dans le cerveau et ainsi celle de l’oxygène et du glucose, des composants de base des neurotransmetteurs.

S’il est important de faire bouger votre corps, il est tout aussi essentiel de lui accorder du repos et de ne pas négliger le sommeil. Une bonne nuit de sommeil permet d’optimiser la production de globules blancs, ce qui nous permet d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être parés contre les agressions virales.


Bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie consiste à utiliser l’eau douce ou l’eau de mer (thalassothérapie) à laquelle est associé, par l’action de jets orientables, de l’air. La projection de ce mélange se fait sous pression, ce qui, d’emblée, permet de remodeler la silhouette et favorise l’élimination de la cellulite s’il s’agit d’une pratique régulière.

Généralement, la température avoisine les 34°C pour permettre la dilatation des pores et la sudation, d’où l’élimination des déchets et des toxines contenues par l’organisme ainsi que celle des peaux mortes mais aussi le passage des éléments dans l’eau dans l’organisme.

En outre, la balnéothérapie améliore la circulation sanguine en ce sens qu’elle facilite l’arrivée du sang, et ainsi de l’oxygène, dans les différents organes de notre corps, d’où l’optimisation de la fonction de ceux-ci.

Par ses actions qu’on peut assimiler à des massages, l’eau soulage les douleurs articulaires tout en permettant à l’individu de récupérer plus facilement et plus rapidement des traumatismes osseux, musculaires ou encore ligamentaires.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la balnéothérapie permet à la personne de profiter d’un moment de détente et de relaxation, lui permettant de déstresser et de ressentir un bien-être global et ainsi d’être dans de meilleures dispositions psychologiques.


Massothérapie, réparatrice du système immunitaire

Quoi de plus relaxant que de bénéficier d’une séance de massothérapie? Toutefois, cette pratique ne se résume pas à la détente et l’apaisement de l’anxiété et la dépression car elle a également d’autres vertus.

Ainsi, elle permet de prévenir le stress postural qui peut être dû aux douleurs ou faiblesses au niveau du bas du dos ou des muscles fessiers suite à des positions assises sur de longues durées. Comme la balnéothérapie, la massothérapie permet également d’améliorer la circulation sanguine et d’optimiser la fonction des organes.

Également, la massothérapie aide les personnes ayant des problèmes de sommeil et permet à l’individu de profiter d’un sommeil paisible et exempt de troubles sans compter qu’elle apaise également les migraines. En outre, il ne faut pas oublier qu’elle stimule le système de défense immunitaire.

En effet, la revue Journal of Alternative and Complementary Medicine publie, en 2010, une étude par laquelle il a été possible de conclure que le massage permettait d’accroitre le nombre de globules blancs qu’on peut se représenter comme des « soldats » qui nous protègent contre les assauts des agents responsables des maladies qui peuvent nous toucher.


Offrez-vous un hiver énergisé!

L’hiver, ce n’est pas seulement le froid. C’est aussi une saison où il fait bon de prendre soin de soi et de s’accorder du repos pour faire le plein d’énergie. Dans la région de Québec, nos spas vous accueilleront dans un cadre où vous pourrez communier avec la nature et bénéficier de la tranquillité et du silence apaisant de nos établissements.

Comments are closed.